Comment avoir un bon système immunitaire ?
Les 7 règles de base pour stimuler ses défenses naturelles
1 Manger équilibré et varié
Il y a un lien entre la nutrition et la protection contre les infections virales. Le Professeur Philip Calder, spécialiste en immunologie nutritionnelle de l’université de Southampton à publié en mars 2020 avec ses collaborateurs un rapport intitulé : « Un état nutritionnel optimal pour un système immunitaire qui fonctionne bien est un facteur important pour se protéger contre les infections virales » (1). Ce rapport précise que les études permettent de conclure au rôle important et complémentaire pour soutenir le système immunitaire :
Des vitamines A, B6, B9, B12, C, D, E. La vitamine A favorise le développement des lymphocytes, cellules immunitaires qui défendent l’organisme.Les vitamines du groupe B fonctionnent en synergie et renforcent l’immunité. La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine D stimule les lymphocytes T, des globules blancs qui sont la première ligne de défense contre les infections. La vitamine E stimule la défense contre les infections et empêchent l’oxydation des oméga 3 qui participent également au bon fonctionnement des défenses immunitaires.
Des oligo-éléments et notamment le zinc, le fer, le sélénium, le magnésium et le cuivre. Présents à l’état de traces dans l’organisme ce sont des catalyseurs qui accélèrent les réactions chimiques et favorisent une bonne défense notamment contre les virus. Le zinc est particulièrement important car il participe à de très nombreuses réactions biologiques. Il n’est pas synthétisé par le corps et ne peut provenir que de l’alimentation. Les apports recommandés pour l’adulte sont de 10mg par jour. La viande rouge (5mg de zinc pour 100g), les crustacés (en particulier les huitres) et les légumineuses (6mg de zinc par portion de haricots blancs) sont les meilleures sources de zinc mais ce sont les sources animales qui ont la meilleure biodisponibilité. Le zinc intervient sur la thymuline, une hormone qui stimule le développement des lymphocytes T dans le thymus. On pourrait comparer les lymphocytes T à des soldats d’élite qui interviennent pour combattre les agents pathogènes et les cellules infectées par des virus. Le zinc agit également en inhibant directement la réplication virale. On a montré chez la souris qu’un déficit en zinc est responsable d’une augmentation de la réponse inflammatoire cellulaire. On considère qu’environ 30% de la population mondiale est déficitaire en zinc. Sont concernés principalement les adolescents, les personnes en surpoids, diabétiques ou atteintes d’une maladie chronique, les fumeurs, les végétariens et véganes et les personnes à partir de 60 ans qui peuvent présenter une moins bonne absorption intestinale. Il faut savoir également que le stress diminue l’action du zinc et accélère son élimination…
Des acides gras essentiels oméga 3 (EPA et DHA).Les oméga 3 augmentent la capacité des macrophages à détruire les microbes (phagocytose) et augmentent la production de lymphocytes B. Quelle est la conséquence des apports insuffisants de ces nutriments ?On constate un abaissement du nombre des cellules immunitaires ou leur dysfonctionnement avec pour conséquence une diminution de la résistance aux infections. Quelle conclusion en tirer ?
La conclusion du rapport est que la supplémentation en micronutriments et en acides gras oméga 3 est une stratégie sûre, efficace et peu coûteuse pour aider à soutenir une fonction immunitaire optimale.
2 Boire 1,5l à 2l d’eau par jour
Il faut compenser la perte hydrique liée à la transpiration, à la respiration, aux urines pour éviter la déshydratation.
3 Dormir 7 à 9h par nuit
Le manque de sommeil diminue l’efficacité du système immunitaire. La capacité des lymphocytes T à nous défendre est inhibée.
4 Eviter au maximum le stress
Il affaiblit l’organisme s’il est prolongé.
5 Pratiquer une activité physique idéalement à l’extérieur
L’activité physique régulière et modérée soutient le système immunitaire. Attention, le surentrainement provoque l’effet inverse !
6 Ne pas fumer et avoir une consommation d’alcool limitée
Le tabac modifie le bon fonctionnement des macrophages et diminue le nombre de lymphocytes T. L’alcool passe dans le sang et ses métabolites se répandent dans tout l’organisme et diminuent la résistance aux maladies.
7 Prendre un multi vitamines qui apporte 100% des apports journaliers recommandés notamment en vitamine D
La vitamine D est nécessaire dans l’activation des lymphocytes T et il a été montré qu’une majorité de la population en France et en Europe est carencée… L’Académie nationale de Médecine a même constaté « une corrélation significative entre de faibles taux sériques de vitamine D et la mortalité par Covid 19 ».
Forever Daily , un produit breveté issu de la recherche Forever contient 12 vitamines dont la vitamine D3 et 8 minéraux dont le zinc.
(1) Optimal nutritional status for a well functioning immune system is an important factor to protect against viral infections. Philip C. Calder, Anitra C. Car, Adrian F. Gombart, Manfred Eggersdorfer.