ceMains sèches ou très sèches, mains rugueuses, cales, ampoules, rougeurs, tiraillements, gerçures, crevasses, douleurs, saignements sont autant de désagréments qui peuvent concerner nos mains…

Quelle est la cause ?

Les mains ont la vie dure avec le froid, l’exposition à des produits ménagers « décapants », certains gels hydroalcooliques. De plus, les mains ont très peu de tissu adipeux sous cutané et de glandes sébacées ce qui entraine une couche protectrice fragile qui a du mal à faire face aux agressions de toutes sortes. Enfin la peau du dos des mains est très fine et vieillit vite si elle n’est pas suffisamment hydratée…

Qui est le plus souvent concerné ?

Les sportifs

La gymnastique, l’haltérophilie, le cross fit, la musculation, la voile, le kite surf et de nombreux autres sports peuvent faire souffrir les mains et compromettre les entrainements.

Les percussionnistes

Les frappes répétées notamment sur les congas et les djembés provoquent des cales et il est nécessaire d’hydrater ses mains chaque jour pour limiter le risque de blessures qui pourraient freiner la pratique de son instrument.

Les personnes qui se lavent très souvent les mains

Par exemple les infirmières qui ont les mains abimées par « décapage » du film hydrolipidique à force d’utiliser des produits agressifs ou du gel hydroalcoolique.

Crevasses et gerçures, de quoi s’agit-il ?

Les crevasses des mains sont des fissures qui apparaissent au bout des doigts. Elles peuvent être douloureuses, saigner, mettre du temps à cicatriser et parfois s’infecter. Les gerçures sont des crevasses de petite taille. Les premiers signes sont des picotements et des irritations. Il s’agit d’une déshydratation de la peau qui peut être liée au froid, au vieillissement, à un changement hormonal ou au lavage fréquent des mains avec des produits agressifs. La conséquence est que la peau se dessèche puis se fendille. Les fissures démarrent au niveau de l’épiderme et peuvent s’étendre au derme. Les personnes qui présentent de l’eczéma, du psoriasis ou des allergies sont plus à risque ainsi que celles qui présentent des carences en vitamines A,C,D et en zinc.

Que faire pour réparer et prendre soin des mains abimées ?

Pour réparer rapidement des mains abimées et ensuite en prendre soin au quotidien il faut des produits avec un fort pouvoir d’hydratation, qui apaisent, accélèrent la cicatrisation, régénèrent et protègent la peau. Le gel d’Aloe vera est incontestablement un des actifs naturels les plus puissants à condition qu’il ne soit pas reconstitué à partir de poudre… Il a un très fort pouvoir hydratant et une capacité étonnante de pénétration dans la peau. Il apaise rapidement les sensations de brûlures ou de prurit. Il accélère le processus de cicatrisation et de régénération de la peau ce qui en fait un vrai soin réparateur et pas seulement hydratant comme de nombreux produits… Utiliser un savon doux pour le lavage des mains, appliquer plusieurs fois par jour une crème hydratante et réparatrice et porter des gants lorsqu’il fait froid.

Quels produits Aloe vera Forever pour vos mains?

Aloe Liquid Soap est un savon doux à la formule étudiée pour hydrater et réparer :

  • 39% de gel d’Aloe vera en ingrédient principal, du jojoba, du concombre riches en vitamines, minéraux et oligo- éléments pour protéger l’épiderme et conserver son hydratation. Le gel d’Aloe Vera stabilisé est un puissant hydratant. Sa richesse en vitamines et minéraux favorise la régénération cutanée et le renouvellement de l’épiderme. Les polysaccharides du gel d’Aloe vera renforcent la barrière cutanée tout en lui conférant douceur et souplesse.
  • Un complexe d’actifs relipidants comme l’huile d’argan au pouvoir réparateur exceptionnel et la glycérine pour reconstituer et apaiser l’épiderme.
  • Des acides gras de noix de coco qui nettoient en douceur et préservent du dessèchement.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est liquid-soap-1.jpg.

Après lavage des mains appliquer Aloe Propolis crème, un soin exclusif à la fois hydratant, apaisant et cicatrisant pour les peaux endommagées par des agressions externes.

La Propolis est antibactériennes, immunostimulantes et cicatrisante. Elle adoucit la peau et contribue à renforcer les défenses naturelles.

La vitamine E aide la peau à combattre les radicaux libres.

La Camomille est une plante médicinale qui soulage les peaux irritées et leur apporte douceur et confort. Elle ressemble à une marguerite et a principalement une action hydratante, apaisante et anti inflammatoire. Elle convient à tous les types de peaux et particulièrement aux peaux sensibles et irritées. Elle atténue les rougeurs et les sensations de tiraillement. Elle a des propriétés antioxydantes qui ralentissent le vieillissement cutané. Elle favorise la cicatrisation et l’absorption d’autres molécules par la peau. Son actif principal est l’azulène, une huile sèche végétale de couleur bleue aux propriétés anti inflammatoires qui expliquent sa capacité à atténuer les rougeurs par exemple après une épilation. L’azulène contribue aussi à améliorer l’effet barrière cutanée pour maintenir une bonne hydratation. La camomille contient également un puissant actif apaisant et réparateur même à faible dose, le bisabolol , particulièrement intéressant pour les peaux sensibles et pour les soins après soleil.