L’Aloe vera peut-il aider à mieux supporter les chimiothérapies ?
Les chimiothérapies sont des traitements médicamenteux systémiques très puissants qui visent à détruire les cellules cancéreuses partout dans l’organisme ou à les empêcher de se multiplier.
Quels sont les effets secondaires ?
Ces traitements peuvent entrainer des effets secondaires temporaires qui dépendent de la toxicité du type de médicament, de la dose, de l’état général et de la réaction individuelle des patients.
Les effets secondaires peuvent être nausées, vomissements, constipation ou diarrhée, fatigue, inflammation de la bouche (mucite), aphtes, perte de cheveux, diminution des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes, perturbation du fonctionnement des reins, douleurs, modification de l’audition et de l’équilibre…
Le médecin peut être amené à prescrire des médicaments chimio protecteurs pour diminuer la toxicité des traitements.
Boire de l’Aloe vera peut-il contribuer à améliorer la qualité de vie des patients sous chimio thérapie ?
Bill Coats, pharmacien biologiste conférencier et expert mondial de l’Aloe vera estime sur la base de nombreux rapports médicaux que la pulpe d’Aloe vera prise sous forme de boisson peut atténuer voire supprimer certains effets négatifs comme nausées perte d’énergie, perte de cheveux… Il a constaté souvent également une récupération plus rapide.
L’efficacité de la pulpe d’Aloe vera provient avant tout de l’acemannan, polysaccharide aux propriétés immunostimulantes présent dans le fameux gel qui est mixé pour en faire une boisson santé.
L’Aloe vera peut-il soulager les problèmes de bouche ?
Concernant les problèmes de bouche comme les mucites, une étude contrôlée (1) a montré qu’un bain de bouche avec de la pulpe d’Aloe vera soulage les mucites orales causées par les radio et chimiothérapies aussi efficacement que la benzydamine (anti inflammatoire d’action locale avec propriétés anesthésiques et analgésiques) et sans aucun effet négatif. Le gel d’Aloe vera hydrate, apaise et accélère la cicatrisation. Avant d’avaler l’Aloe vera il faut bien se rincer la bouche avec pour avoir un temps de contact suffisant avec la muqueuse.
Que pensent les médecins de l’Aloe vera ?
De plus en plus de médecins le conseillent à leurs patients ou en tous cas donnent leur accord pour la prise d’Aloe vera. En tout cas il est important de rappeler que quelque soit le produit, son utilisation ne doit se faire qu’après en avoir discuté avec son médecin et avoir obtenu son accord.
Retrouvez tous les bienfaits de la pulpe pure d’Aloe vera de qualité pharmaceutique Forever Living, leader mondial de l’Aloe vera.
(1) Sahebjamee M, et al. Comparative Efficacy of Aloe vera and Benzydamine Mouthwashes on Radiation-induced Oral Mucositis: A Triple-blind, Randomised, Controlled Clinical Trial. Oral Health Prev Dent. 2015