L’Aloe vera à boire aide à réduire la glycémie chez les diabétiques
Qu’est ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie en constante évolution dans le monde et l’une des principales causes de mortalité. C’est d’après la définition de l’OMS « une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang. » Le diabète est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs. C’est l’hyperglycémie chronique qui définit le diabète.
Quel est le rôle de l’insuline ?
L’insuline a pour rôle de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports en glucides augmentent notamment après les repas. C’est une hormone hypoglycémiante. Elle permet aussi le stockage du sucre dans le foie et son utilisation par les cellules pour produire de l’énergie.
Quelles différences entre le diabète de type 1 et 2 ?
Le diabète de type 1 concerne l’enfant et le jeune adulte et représente environ 10% des cas de diabéte.
Le pancréas ne fabrique pas suffisamment d’insuline ce qui entraine une hyperglycémie.
Le diabète de type 2 correspond à 90% des cas de diabète. L’hyperglycémie s’installe progressivement. Le pancréas va produire plus d’insuline et au bout de quelques années n’arrive plus à réguler le taux de sucre dans le sang et des complications peuvent apparaitre.
Quelles sont les complications possibles du diabète ?
Les hyperglycémies prolongées altèrent les nerfs et vaisseaux sanguins ce qui peut entrainer infarctus, accident vasculaire cérébral, cécité, insuffisance rénale, atteinte des pieds pouvant aller jusqu’à l’amputation.
Quels résultats avec l’Aloe vera chez les patients diabétiques ?
Une méta-analyse réalisée en 2016 et publiée dans « The Journal of Alternative and Complementary Medicine » (1) a fait la synthèse de 9 études avec pour objectif de vérifier l’efficacité de la prise orale d’Aloe vera sur la réduction de la glycémie à jeun et de l’hémoglobine glyquée chez des patients pré-diabétiques et diabétiques.
Les chercheurs ont conclu que l’Aloe vera sous forme orale réduit significativement la glycémie et l’hémoglobine glyquée. Les données suggèrent que les patients qui en retirent le plus grand bénéfice sont ceux qui ont une glycémie égale ou supérieure à 2g/L.
L’efficacité de la pulpe d’Aloe vera serait due à sa capacité à stimuler la production d’insuline.
La prise de ce produit naturel ne doit se faire qu’avec l’accord de son médecin.
Découvrez la pulpe d’Aloe vera , produit phare issu de la recherche Forever Living.
(1) Reduction of fasting blood glucose and hemoglobin A1c using oral Aloe vera; A meta-analysis. William R Dick, Emily A Fletcher, Sachin A Shah