Les toxines stockées freinent la bonne absorption des nutriments et donc le bon fonctionnement de tout l’organisme. Les excès de graisses, d’aliments sucrés, d’alcool, de sel forcent l’organisme à travailler plus pour éliminer davantage de déchets. Ce surcroit de travail peut entrainer de la fatigue, des troubles digestifs et augmente la production de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire et provoquent des inflammations.

Modifier pendant quelques jours son alimentation permet de « mettre au repos » les organes d’élimination que sont le foie, les reins et les intestins. Veiller à un bon apport hydrique quotidien favorise un métabolisme sain et procure une sensation de satiété.

Résultat, on se sent en meilleure forme en seulement quelques jours.

Les toxines c’est quoi et d’où viennent-elles ?

Les toxines sont des déchets dont les cellules doivent se débarrasser chaque jour. Elles proviennent de l’extérieur ( tabac , alcool, médicaments, alimentation, pollution… ) ou sont produites par le corps et sont des déchets du métabolisme (radicaux libres). Les toxines circulent dans le sang, sont filtrées et stockées dans les organes émonctoires (responsables de l’évacuation des déchets) puis éliminées pour préserver le bon fonctionnement de l’organisme.

Le foie est le principal organe qui détoxifie l’organisme à condition de lui apporter tous les nutriments nécessaires et notamment les vitamines du groupe A, B , C, des antioxydants et des oligo- éléments comme le zinc, le cuivre, le sélénium. Des carences liées à une baisse de la qualité nutritionnelle des aliments ou à une alimentation industrielle ultra transformée  peuvent entrainer une moins bonne élimination des toxines.

De plus la pollution  par métaux lourds, pesticides, additifs  met le foie à rude épreuve d’où l’importance de la cure détox  pour  l’aider à éliminer plus facilement les toxines.

Quels sont les signes qui peuvent montrer que votre corps a besoin d’une détox ?

Fatigue inexpliquée, troubles du sommeil, stress, tensions musculaires, mauvaise haleine, odeurs corporelles, troubles de la digestion, problèmes de peau…

Quel est le principe de la « détox »?

Faire une cure détox consiste pendant une période de quelques jours à réduire son apport calorique (la digestion utilise 70% de notre énergie d’où l’intérêt de mettre l’intestin au repos),à augmenter sa consommation de fruits et légumes, à supprimer les plats industriels, le sucre, l’alcool, à bien s’hydrater  et à faire plus d’activité physique pour éliminer les toxines.

Quels sont les pièges à éviter ?

Il ne faut pas confondre la détox avec le fait de sauter des repas ou de jeûner. Pour une détox efficace et bénéfique pour la santé il s’agit avant tout de retrouver une alimentation saine riche en nutriments, de diminuer l’apport calorique journalier et de bien s’hydrater.

A l’inverse, certains types de détox ne sont pas recommandées par les médecins. Par exemple faire une diète liquide en consommant uniquement des jus de fruits ou de légumes peut aboutir à l’effet inverse de l’effet recherché à savoir de la fatigue et expose à des carences notamment en protéines. Les protéines sont les composantes principales de toutes les cellules.

Elles sont composées de chaînes d’acides aminés dont le corps a besoin pour régénérer les tissus et les muscles. Une diète hypocalorique avec peu de protéines peut entrainer une perte de masse musculaire et non de masse graisseuse. De plus l’absence de mastication avec une diète liquide est susceptible d’entrainer des fringales…

Diminuer les sucres, les graisses, les protéines animales, le sel et supprimer l’alcool est nécessaire pendant la détox mais attention à ne pas manquer de nutriments indispensables !

Quels sont les bénéfices d’une cure détox ?

La détox apporte un sentiment de bien être général, un meilleur sommeil, augmente le niveau d’énergie, donne un teint lumineux et permet de perdre des kilos, des centimètres et de retrouver un ventre plus plat.

Découvrez le programme détox Forever C9 de la recherche Forever Living pour faire du bien à votre corps avec des vrais repas, sans sensation de faim ni carences.