Comment choisir son dentifrice et pourquoi préférer Forever Bright ?
Pour répondre à cette question il faut d’abord comprendre la notion de plaque dentaire.
Qu’est ce que la plaque dentaire ?
Les débris alimentaires et les bactéries se fixent sur les dents après chaque repas, formant une fine pellicule qu’on appelle la plaque dentaire. Les sucres se transforment en acides qui attaquent l’émail et sont à l’origine des caries. Débris alimentaires et bactéries peuvent aussi provoquer une irritation des gencives avec des douleurs et des saignements et même entrainer un déchaussement des dents.
Comment éliminer la plaque dentaire ?
Pendant la journée, la production de salive aide à nettoyer les dents et à diminuer la plaque dentaire mais pendant la nuit la production diminue. C’est pour cette raison que le brossage du soir est le plus important. Pour éliminer la plaque dentaire, prévenir les caries, les gingivites et les parodontites la brosse à dents électrique utilisée matin et soir est la plus efficace. Plusieurs études ont montré que pour un temps identique de brossage, la brosse électrique enlève plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle. Autre avantage, le minuteur intégré qui aide à mieux respecter le temps de brossage pour une efficacité optimale. Néanmoins 30% des surfaces dentaires ne sont pas correctement nettoyées, il s’agit des zones inter dentaires d’où l’importance de compléter le brossage des dents par l’utilisation d’une brossette inter dentaire. Demander à son dentiste le diamètre le mieux adapté en fonction de ses espaces inter dentaires. Sinon il faut commencer avec une brossette fine et augmenter la taille si besoin en appliquant la règle des « 3 F », Frotter sans Flotter ni Forcer. Bien rincer la brossette après chaque utilisation.
Enfin il existe un accessoire complémentaire au brossage des dents pour avoir une bonne haleine, le gratte langue qui permet de racler la langue en douceur pour éliminer la fine pellicule sous laquelle se développent les bactéries anaérobies qui sont le plus souvent responsables de l’halitose.
A quoi sert le dentifrice ?
Il complète l’action mécanique du brossage en facilitant l’élimination de la plaque dentaire et apporte une haleine fraiche. La base de la composition d’un dentifrice est très souvent de l’eau !
Beaucoup de dentifrices contiennent du fluor pour renforcer l’émail et diminuer le risque de caries. On peut aussi retrouver des agents moussants et polissants, des antibactériens et des agents qui luttent contre l’acidité.
Quels sont les risques de certains dentifrices ?
Le choix du dentifrice est important. Une fausse information circule depuis des années expliquant que la couleur du rectangle au bas du tube de dentifrice indiquerait sa composition.
Par exemple un rectangle noir signifierait que le dentifrice est chimique et une marque de couleur verte qu’il est naturel. Ceci est totalement faux. Quelque soit la couleur du rectangle il s’agit d’un repère pour les machines qui découpent, remplissent et scellent les tubes. C’est donc simplement un point d’identification optique.
Attention aux dentifrices blanchissants qui contiennent beaucoup de silice à l’action abrasive qui peut être à l’origine d’une usure prématurée des dents…
La plupart des dentifrices contiennent du fluor pour la prévention des caries. Selon leur teneur en fluor ils sont classés en cosmétiques ou médicaments. Le problème peut venir du fait qu’on retrouve déjà du fluor dans l’eau, le sel, le thé. Un excès de fluor chez l’enfant peut entrainer une fluorose dentaire, c’est-à-dire l’apparition de taches blanches ou marrons et il n’existe pas de traitement…
D’autre part on sait que les enfants avant 6 ans avalent environ 80% du dentifrice ce qui pourrait entrainer une fluorose osseuse c’est-à-dire une fragilisation des os.
Quelle alternative aux dentifrices classiques ?
Il existe une alternative naturelle, le gel d’Aloe vera associé à la propolis d’abeille pour une action sur les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui attaquent l’émail et sont responsables des caries et des inflammations des gencives. De plus, le gel d’Aloe vera a une action anti inflammatoire, hémostatique et blanchit les dents sans être abrasif.
Découvrez le dentifrice Forever Bright un succès mondial depuis plus de 45 ans !